Soucieuse d’intégrer une dimension environnementale à sa pratique architecturale, Pauline Dif favorise l’utilisation de matériaux sains, repense les principes constructifs classiques et rénove l’existant plutôt que de le détruire.
Architecte expérimentée installée à Nantes, Pauline Dif concentre une partie de sa pratique professionnelle sur l’analyse du bâti existant, la compréhension des territoires et la rénovation de bâtiments de différentes époques. Ainsi, cette architecte se plaît à inclure dans sa pratique architecturale la réhabilitation du patrimoine, qu’elle définit comme un dialogue entre l’histoire et les pratiques contemporaines. Pour cela, Pauline Dif s’appuie sur des savoir-faire traditionnels dans le but d’imager de nouveaux langages architecturaux, qui répondent à l’évolution des usages, à la modernité et qui permettent de combiner le confort du quotidien avec le respect de l’environnement.
Pauline Dif destine la seconde partie de son activité à inclure une approche plus contemporaine, au travers de la construction neuve de maisons en bois à faible consommation d’énergie et à faible impact environnemental. Les enjeux d’une conception à faible impact sur l’environnement sont devenus aujourd’hui, des éléments essentiels des programmes de construction et de rénovation, tant ils influent sur le futur de l’architecture et du monde qui nous entoure.
Pour cette architecte, la conception environnementale est une notion de frugalité et de sobriété de l’aménagement intérieur. C’est l’intégration de matières, de matériaux et de systèmes liés au confort des usagers, comme l’utilisation de matériaux naturels, sains et recyclables acheminés par des filières courtes, voire locales. C’est également employer des systèmes constructifs élémentaires et réaliser un travail sur la sobriété des comportements des usagers, incitant à porter une réflexion sur les systèmes à mettre en place : imaginer des systèmes faciles d’entretien, éviter les techniques inutiles et favoriser une approche low-tech.
Pauline Dif valorise l’utilisation de matériaux durables et fiables qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Cette architecte prend en compte l’impact environnemental de chacun de ses choix afin de conduire à des constructions performantes et durables. Chaque projet est envisagé comme un prototype en réponse à un programme, tenant compte du caractère individuel et singulier de chaque maître d’ouvrage. Ainsi, le projet tient davantage du « sur-mesure » que du « prêt-à-porter ». Pauline Dif vous accompagne sur l'ensemble de vos projets entre Plouha et Nantes et sur tout le département des Côtes-d'Armor.