le projet a pour objectif de construire :
- une maison d'habitation individuelle de 306 m² du surface de plancher avec un étage + une garage de 74 m²
- une piscine de 11x4 m avec son abri et local technique
- un parking extérieur couvert comportant 3 places
- une grande terrasse liaisonnant la piscine à la maison avec une pergolas fixe
En s'inspirant du contexte paysager "remarquable" du terrain et de sa situation exceptionnelle en bord de Sèvre, l'architecture de la future maison se veut résolument contemporaine et intégrée au paysage.
Elle se développe donc largement au RDC sur la limite Nord du terrain , soit le plus possible en retrait du quai de la rivière. Un étage réduit en surface et limité en hauteur lui assure une certaine discrétion vis à vis de la rive et du panorama en général.
Ses lignes sont allongées , horizontales, et volontairement étirées par le prolongement de auvents en façade sud comme en façade Nord. Elles épousent également strictement la pente naturel du terrain dans son axe Nord/Sud. Le gabarit s'inscrit ainsi parfaitement dans l'épure des règles d'urbanisme du secteur, respectant les retraits et les hauteurs vis à vis des limites séparatives.
Plusieurs volumes simples et rectangulaires de hauteurs différentes composent la maison , en s'articulant les uns aux autres. Un jeu d'emboitements, de décalage, de soustractions compose la volumétrie de l'édifice. Cet assemblage est accentué par l'ajout de auvents métalliques formant des abris (stationnement, terrasse, piscine...).
Ainsi la maison se déploie progressivement en hauteur principalement sur sa façade sud , face la plus sensible au regard du contexte paysager de la Sèvre.
Le travail des façades repose sur le principe d'opposition entre les parties pleines (mur blanc et murs en parement de schiste) et les parties vides (larges surfaces vitrées sur doubles hauteurs, auvents métalliques de liaison ménageant des perspectives proches comme lointaines).
Cette opposition est exacerbée au travers de l'emploi de matériaux différents (aux couleurs et textures différentes ) comme le schiste utilisé en parement sur certaines parties pour marquer verticalement ou horizontalement certains éléments fondamentaux des façades (cheminée en façade sud , murs de l'entrée de la maison en façade nord). Les profilés métalliques gris anthracite en rive des auvents s'inscrivent dans cette logique, dessinant de longue lignes horizontales et redécoupant les pans verticaux des murs enduits blancs de la maison.
Enfin , les menuiseries extérieures en aluminium laquées gris anthracite renforceront l'aspect contemporain de l'édifice. Un jeu de claustras, de brises soleil et de volets coulissants à persiennes en bois clair animeront les façades et changeront suivant les usages du moment les rapports entre parties pleines et vides.
De part, la volumétrie de la maison , les toitures seront toutes de type terrasse (avec pente de 1% et étanchéité) et successives en hauteur. Ainsi , l'une d'elle sera accessible depuis une chambre de l'étage, recevra un platelage bois pour devenir un solarium, formant un véritable balcon sur le jardin et au delà sur la Sèvre.
A l'intérieur, au RDC, les pièces de vie sont de grandes dimensions et largement ouvertes sur le jardin, la piscine en façade Sud grâce à ses grandes baies coulissantes. Des plateaux de différents niveaux composent le RDC suivant parfaitement la pente naturelle du terrain. Ils définissent ainsi les différents espaces : entrée / séjour /salon cuisine / zones privatives de nuit...
Le séjour bénéficie d'une double hauteur prise sur l'étage et d'un remarquable volume de lumière maitrisé par des brises soleils .