maison WL
Le terrain en longueur est bordé par de deux murs. Le logement se déploie sur 2 niveaux: au rez-de-chaussée se trouve les pièces de vies et une chambre d’ami, l’étage rassemble les espaces nuits.
Je propose un bâtiment en cohérence avec le site et dans l’esprit de la maison longère. Le volume est évidé d’une terrasse protégée des vents qui donne de la profondeur entre la maison et le jardin face à la cuisine.
La conception architecturale du projet s’inscrit dans une démarche bioclimatique. Les espaces de vies (séjours, cuisine, chambres) sont orientés au sud-ouest et largement vitrés sur ces façades. Les espaces servants (salle de bain, lingeries) sont situés au Nord et à l’Est.
D’un point de vue technique le bâtiment respecte les performances thermiques de la RT2012. La maison est construite en mur brique, isolé par l’intérieur. A une isolation thermique performante s’ajoute une production d’électricité par panneaux photovoltaïques. Les menuiseries sont en aluminium équipées de volets roulants.
-
paroies mobiles pour ouvrir ou cloisonner la cuisine
-
le séjour entre cuisine et jardin
-
de l'entrée à l'étage
-
façade rue
façade jardin